Représentation graphique du projet

La Ferme Cavan

Reconversion d’un ancien bâtiment agricole en équipement hybride

Le projet de reconversion de la ferme Cavan située dans le cœur du village de Courdimanche en lieu de travail et de culture innovant ouvert aux habitants, artistes et producteurs locaux, est l’occasion d’appliquer une démarche environnementale ambitieuse associant l’intégration des enjeux biodiversitaires à une réhabilitation respectueuse du bâti existant et la construction d’extensions dont les matériaux sont issus du réemploi.

Dans cette logique le bois de la charpente ainsi que les pierres de soubassement de la halle de marché et de l’extension créés sont issus de la déconstruction de deux hangars avoisinants.

Le projet de transformation de cet ancien bâtiment agricole où cohabitent de nombreuses espèces faunistiques et floristiques protégés est conçu comme une porte d’entrée sur le Parc Régional du Vexin Français. Il offre l’opportunité d’ancrer l’homme dans sa géographie et son milieu naturel.La présence d’espèces protégés devient l’opportunité de concevoir une architecture accueillante offrant des anfractuosités, niches et cavités capables d’héberger de nouvelles espèces.

Localisation : Courdimanche (60)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Courdimanche

Équipe : ASUr, OTCI, Acoustique & Conseil, COORSI

Calendrier : 2022