Assises du logement « Plein emploi, plein logement ? »
Des stratégies territoriales volontaristes à mettre en place
L’une de nos missions au sein de l’Atelier Public d’Urbanisme de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, en parallèle de la mission de conseils sur les suivis de projet, consiste à accompagner la collectivité dans le cadre de l’élaboration du PLUi.
La mise en place et l’application du ZAN en parallèle du PLUi a bousculé certaines étapes de son élaboration.

Prenant en compte ce constat là il a été nécessaire de travailler rapidement sur l’identification des zones d’extension urbaine pour l’habitat.
Ce travail d’identification des zones à urbanisé c’est présenté comme l’opportunité de mettre en œuvre la vision politique de la ville de Cherbourg comme cité jardin déclinée dans la charte, à travers une stratégie de développement urbain par l’approche du micro-projet.
Un premier travail d’identification du foncier en continuité urbaine a été identifié par la ville sur la base de plusieurs critères :
- les zones 2 à urbaniser non urbanisés à ce jour,
- et la maîtrise foncière.
Sur la base de ce travail des Ateliers et visites de site inter-services, et notamment avec les services du pôle patrimoine cadre de vie ont été réalisés pour identifier, à travers l’étude de la trame éco paysagère, le foncier présentant un intérêt écologique qu’il s’agirait de conserver, et le rôle de chacun de ces sites dans les continuités écologiques à créer ou conforter.
Ce travail plus fin, mené à la parcelle, nous a permis de préciser le potentiel foncier réel des premiers tènements identifiés.
Sur la base des enjeux écologiques et environnementaux identifiés et partagés nous avons travaillés ensuite sur des faisabilités d’aménagement proposant de mettre en œuvre la conception de la ville de Cherbourg comme cité jardin à travers :
- la création de pièces urbaines en interaction avec son environnement naturel et urbain : dans cette logique les voies de desserte sont conçues pour permettre une traversée de l’îlot et favoriser les liaisons inter-quartier. Le projet est attentif aux perspectives qu’il crée depuis le site de projet mais également aux perspectives qu’il offre vers le site de projet, les continuités piétonnes et paysagères pour relier le quartier à la ville.
- La création d’espaces de stationnement mutualisés pour minimiser l’impact de la voirie et l’imperméabilisation des sols, et favoriser les modes de déplacement doux au sein du quartier. La mutualisation des stationnement est couplée à la création de venelles piétonnes irriguant les habitations et créant une porosité depuis la rue mais également depuis le site sur son environnement ;
- La conception de typologies de logements intermédiaires ou individuels de type maisons mitoyennes structurés autour d’espaces verts partagés et bénéficiant pour chacun d’un espace extérieur privatif. La mixité typologique souhaitée et la densité nous ont conduit à mener une réflexion sur la questions des seuils structurant la proposition urbaine : le seuil entre espace intime / espace semi-partagés créant un espace de médiation apaisé / espace extérieur collectif à l’échelle du quartier.
La préservation et le confortement des continuités écologiques, trames vertes et bleues, ont joué un rôle structurant dans les propositions d’aménagement.
L’ensemble de ces secteurs stratégiques forment ainsi une toîle urbaine et paysagère en devenir qui concentre l’intensité de projets pour porter les ambitions de la ville de Cherbourg comme Cité Jardin.
La ville a par la suite lancé une consultation pour sélectionner un AMO pour faire aboutir les réflexions sur la mise en oeuvre d’une concession multisite. En parallèle elle travaille sur la traduction de ces orientations en OAP dans les futurs « Orientations d’Aménagement Programmés » du PLUi.
L’Atelier Public d’Urbanisme, à travers la méthode développée dans la charte de la construction pour une ville durable, accompagnera les opérateurs pour coconstruire et concrétiser ces intentions en étant attentif à la qualité des logements créés, et aux réponses apportés aux enjeux environnementaux identifiés.
Barbara TEISSERENC
Architecte Urbaniste associée
Atelier Silhouette Urbaine