
RN7
Étude urbaine, architecturale, environnementale et juridique
Afin d’anticiper les mutations urbaines liées à l’arrivée du tramway T7, la pression foncière croissante et les exigences de qualité urbaine et environnementale, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre a engagé une étude d’élaboration d’un plan-guide à l’échelle de la RN7 dans sa section essonnienne, en partenariat avec les villes d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Juvisy-sur-Orge et Viry-Châtillon.
Sur un linéaire de plus de 6 km, cette étude prospective explore les conditions d’un renouvellement urbain linéaire, capable de concilier renaturation, mobilités actives, formes urbaines adaptées au contexte local et diversification des usages le long de l’axe. En prenant appui sur le réseau existant (gares RER, futur métro 18, T7, axes structurants), le projet vise à recomposer les franges de la RN7, aujourd’hui très marqués par l’omniprésence de la voiture – tant d’un point de vue des mobilités que des activités présentes le long de l’axe – pour en faire un véritable lieu de centralité, vecteur d’attractivité et de respiration pour les habitants.



La réflexion s’appuie sur une stratégie de mutabilité foncière ciblée, en lien avec les potentiels identifiés à 10 ans, et propose des scénarios différenciés pour articuler les ambitions de transformation avec les réalités réglementaires du PLUi.
Le groupement a travaillé en étroite concertation avec les villes et les partenaires institutionnels pour co-construire une vision partagée de cet axe stratégique : un lieu qui renoue avec la notion d’habiter autour d’infrastructures qui se transforment.





Localisation : Nord Essone (Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille Poste, Athis-Mons, Viry-Châtillon)
Maîtrise d’ouvrage : EPT Grand Orly Seine Bièvre
Équipe : ASUr mandataire, Urban Eco, Terridev, Bérénice
Calendrier : 2024 – Études en cours
