Les Gibjoncs

Maîtrise d’œuvre urbaine pour le renouvellement urbain du quartier des Gibjoncs à Bourges

Le quartier des Gibjoncs assume un rôle structurant au sein du grand quartier en accueillant une centralité commerciale majeure. Cependant, malgré une proximité réelle avec le centre et de grands atouts paysagers, le quartier est parcouru infrastructures urbaines créant des ruptures physiques :

  • Les voies ferrées couplées à la route de la Charité constituent une rupture urbaine majeure
  • L’avenue du Général de Gaulle, axe structurant reliant le quartier au centre ville, est une voie essentiellement routière hostile aux déplacements doux

La stratégie d’aménagement propose d’inverser le regard en structurant la trame des espaces ouverts pour articuler le bâti existant et projeté au sein du quartier.

La grande Maille Publique est une ossature structurante mais aussi résiliente. Ce dispositif propose de porter et articuler les différents programmes et typologies entre eux, de créer des parcours apaisés et de gérer la gestion des eaux de manière intégrée dans les espaces publiques créant un îlot de fraîcheur en cœur de quartier. La Maille irrigue le quartier en déployant un réseau d’espaces publics transverses adaptés aux usages et besoins de chaque séquence.

Située sur le point haut du quartier, la Maille Publique joue un rôle stratégique dans la composition urbaine et paysagère du projet. Elle fonctionne comme une ligne de crête, à la fois physique et symbolique, structurant les parcours, les vues et les usages. Conçue comme une véritable infrastructure hydraulique, elle capte en amont un maximum d’eaux pluviales grâce à une gestion intégrée et naturelle des écoulements : sols perméables, noues végétalisées, topographies douces et plantations généreuses. Ce dispositif permet de ralentir, filtrer et infiltrer l’eau à la source, tout en favorisant la régulation thermique à l’échelle du quartier.

La Canopée, une nouvelle trame
d’arbres qui intègre l’existant

La Maille, vecteur d’usages
et d’identités multiples

La Maille, support d’une
infrastructure hydraulique

Localisation : Bourges (18)

Maîtrise d’ouvrage : SPL SLAM Berry

Équipe : ASUr mandataire, Taktyk, La Belle Friche, Burgeap, OTCI

Calendrier : 2024 – Études en cours