PUBLICATIONS

/media/illustrations/14ALUM_EDITIONS_AS_cdjdKCI.jpg

Sécession viennoise

Les Editions AS
Oct 2019

De la Vienne impériale à la Sécession, de Klimt à Hundertwasser : L’Atelier des Lumières vient d’ouvrir à Paris et offre un voyage immersif dans l’histoire de l’art, projeté sur 3 300 m2. Les 129 vidéoprojecteurs diffusent un seul film, une seule image et sont placés sous les plus hautes exigences de précision et de luminosité. Car l’œuvre picturale se fond dans un alliage visuel et sonore, rappelant l’époque de gloire de l’ancienne fonderie de fer parisienne, reconvertie en centre d’art numérique, (...)

/media/illustrations/17SCAR_FAR_oeMe8yv.jpg

Théâtre et Cinéma

Le Mag FAR, n°437
Fév 2020

Nouvelle façade et nouvelle saison, le Théâtre des Sources se métamorphose à partir de cet été tout en gardant ses fondamentaux : la convivialité et la qualité artistique. Un travail conjoint mené avec le théâtre de Châtillon aboutit cette année à une programmation commune présentée lundi 18 juin à 20h30. La saison théâtrale voit le jour dans le contexte particulier de travaux de rénovation, (...)

/media/illustrations/17QUIM_LE_TELEGRAMME_zzfBXsS.jpg

Esplanade

Le Télégramme
Oct 2019

Une brasserie, un restaurant, deux espaces commerciaux et huit logements. Le bâtiment occupé par France Bleu Breizh Izel sera converti en un espace de vie à plusieurs facettes, sur l'esplanade Mitterrand. L'Atelier Silhouette Urbaine a dessiné le projet porté par les associés du Cosy, (...)

/media/illustrations/14ALUM_PARIS_ZIGZAG_8mbp20F.jpg

Nouveau centre d'art

Paris ZigZag
Oct 2019

Paris peut se targuer d’avoir les plus beaux musées du monde. Du Louvre à Orsay, en passant par Pompidou ou le Palais de Tokyo, le choix est large. Mais un centre d’art numérique, ça, c’est une grande première… même pour la Ville Lumière ! Partons à la découverte de l’Atelier des Lumières qui vient d’ouvrir ses portes, (...)

/media/illustrations/14ALUM_FRANCE_INTER_B9MB4Mc.jpg

Atelier des Lumières

France Inter
Oct 2019

Qui n’a pas rêvé, tel Mary Poppins, de sauter à pieds joints dans un tableau. C’est en quelque sorte ce que vous propose l’Atelier des Lumières, le premier centre d'Art Numérique à Paris. Klimt comme vous ne l'avez jamais vu, (...)

/media/illustrations/14ALUM_ARCHDAILY.jpg

Digital art center

Archdaily
Oct 2019

A breakthrough in cultural public facilities. L’Atelier des Lumières - The Lights Factory - is the first digital art center in Paris. This multimedia exhibit takes place in an industrial space offering a mesmerizing immersive experience into art and music, (...)

/media/illustrations/14ALUM_DESIGNBOOM.jpg

The Lights Factory

Designboom
Oct 2019

French architecture and urban planning studio, Atelier Silhouette Urbaine, has created a large multimedia exhibition, located in Paris‘ first digital art center – l’Atelier des Lumières. The project takes place in an industrial space and offers a mesmerizing immersive experience into art and music, (...)

/media/illustrations/14ALUM_OFFICE_ET_CULTURE.jpg

Art numérique

Office et Culture
Oct 2019

Depuis un an, l’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique à Paris a ouvert ses portes à l’initiative de Culturespaces, opérateur privé dans la gestion et la mise en valeur des monuments, musées et centres d’art. Un projet, situé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement qui a d’abord nécessité, une revalorisation patrimoniale confiée à l’agence d’architecture Silhouette Urbaine, (...)

/media/illustrations/14ALUM_LIGHT_ZOOM_LUMIERE.jpg

La nuit étoilée

Light ZOOM Lumière
Oct 2019

L’Atelier des Lumières, c’est l’histoire d’une revalorisation patrimoniale, celle de l’ancienne fonderie de fer Plichon. Créée au XIXe siècle au cœur de l’Est parisien, la fonderie est pour Culturespaces une composante essentielle de l’expérience artistique, (...)

/media/illustrations/17SCAR_LUX.jpg

Une façade pour deux

Lux, n°305
Fév 2020

À Fontenay-aux-Roses, le cinéma Le Scarron et la salle de théâtre Les Sources partagent un unique bâtiment qui au fil des années s’est perdu dans son contexte urbain, est devenu difficilement identifiable. Pour remédier à ce manque de visibilité, les architectes de l’Atelier Silhouette Urbaine ont misé sur la lumière et le savoir-faire de Deltalight. En résultent une façade et un parvis qui projettent l’édifice sur l’espace public, rythmé par des lignes lumineuses, (...)

/media/illustrations/17SCAR_LE_MONITEUR.jpg

Les Sources

Le Moniteur, n°6069
Fév 2020

Comment un éclairage architectural contribue-t-il à réveiller un complexe culturel des années 1980 ? Démonstration à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), où le théâtre des Sources et le cinéma Le Scarron, regroupés dans un même bâtiment contrut en 1986 par l'architecte Henri Chauvet, manquait de visibilité et d'identité, (...)

/media/illustrations/14ALUM_A_NOUS_PARIS_BvYvZcN.jpg

L'art en lumières

A Nous Paris, n°810
Fév 2020

Ce vendredi ouvrira l'Atelier des Lumières, soit le premier Centre d'art numérique à Paris, imaginé comme une version urbaine des célèbres Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Installé sur un ancien site industriel du 11ème arrondissement, le lieu, déjà impressionnant en lui-même, se métamorphosera bientôt littéralement au fil des projections d’œuvres de Gustav Klimt, (...)