On parle de nos Projets
Boulay-Moselle
Républicain Lorrain
Mar 2021
La friche industrielle Soval à Boulay-Moselle est au cœur des priorités en ce moment. Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la mairie souhaite réhabiliter le site afin de poursuivre la redynamisation du centre-ville. Pour ce faire, elle a fait appel à l’EPFGE (Établissement Public Foncier de Grand Est), la société OTE ingénierie, et Barbara Teisserenc, architecte parisienne à l’Atelier Silhouette Urbaine, (...)
Livry-Gargan
Le Moniteur, n°6128
Mar 2021
Paris & Métropole Aménagement élargit son champ d'intervention au-delà du périphérique. Pendant deux ans, la société publique locale accompagnera la Métropole du Grand Paris dans les études-opérationnelles du projet d'aménagement Poudrerie-Hochailles à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, (...)
Scénographie
DeltaLight
Sep 2020
Construit en 1986, le bâtiment regroupant un cinéma et un théâtre manquait d’identité et de visibilité, l’objectif de l’architecte et des équipes de Delta Light a été de rendre ce lieu d’animation culturelle visible, attirant et immédiatement identifiable, (...)
Mise en lumière
Light ZOOM Lumière
Sep 2020
Construit en 1986 par l’architecte Henri Chauvet, le théâtre des Sources et le cinéma Le Scarron sont regroupés dans un seul et même bâtiment. Implanté à Fontenay-aux-Roses, au sud-ouest de Paris proche de la commune d’Antony, “le manque d’interaction de l’équipement avec son environnement et la composition architecturale du bâti existant ne permettaient pas d’identifier depuis l’extérieur la nature de l’équipement” contextualise l’architecte urbaniste, (...)
Théâtre et Cinéma
Le Mag FAR, n°437
Fév 2020
Nouvelle façade et nouvelle saison, le Théâtre des Sources se métamorphose à partir de cet été tout en gardant ses fondamentaux : la convivialité et la qualité artistique. Un travail conjoint mené avec le théâtre de Châtillon aboutit cette année à une programmation commune présentée lundi 18 juin à 20h30. La saison théâtrale voit le jour dans le contexte particulier de travaux de rénovation, (...)
L'art en lumières
A Nous Paris, n°810
Fév 2020
Ce vendredi ouvrira l'Atelier des Lumières, soit le premier Centre d'art numérique à Paris, imaginé comme une version urbaine des célèbres Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Installé sur un ancien site industriel du 11ème arrondissement, le lieu, déjà impressionnant en lui-même, se métamorphosera bientôt littéralement au fil des projections d’œuvres de Gustav Klimt, (...)
Une façade pour deux
Lux, n°305
Fév 2020
À Fontenay-aux-Roses, le cinéma Le Scarron et la salle de théâtre Les Sources partagent un unique bâtiment qui au fil des années s’est perdu dans son contexte urbain, est devenu difficilement identifiable. Pour remédier à ce manque de visibilité, les architectes de l’Atelier Silhouette Urbaine ont misé sur la lumière et le savoir-faire de Deltalight. En résultent une façade et un parvis qui projettent l’édifice sur l’espace public, rythmé par des lignes lumineuses, (...)
Les Sources
Le Moniteur, n°6069
Fév 2020
Comment un éclairage architectural contribue-t-il à réveiller un complexe culturel des années 1980 ? Démonstration à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), où le théâtre des Sources et le cinéma Le Scarron, regroupés dans un même bâtiment contrut en 1986 par l'architecte Henri Chauvet, manquait de visibilité et d'identité, (...)
La nuit étoilée
Light ZOOM Lumière
Oct 2019
L’Atelier des Lumières, c’est l’histoire d’une revalorisation patrimoniale, celle de l’ancienne fonderie de fer Plichon. Créée au XIXe siècle au cœur de l’Est parisien, la fonderie est pour Culturespaces une composante essentielle de l’expérience artistique, (...)
Art numérique
Office et Culture
Oct 2019
Depuis un an, l’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique à Paris a ouvert ses portes à l’initiative de Culturespaces, opérateur privé dans la gestion et la mise en valeur des monuments, musées et centres d’art. Un projet, situé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement qui a d’abord nécessité, une revalorisation patrimoniale confiée à l’agence d’architecture Silhouette Urbaine, (...)
The Lights Factory
Designboom
Oct 2019
French architecture and urban planning studio, Atelier Silhouette Urbaine, has created a large multimedia exhibition, located in Paris‘ first digital art center – l’Atelier des Lumières. The project takes place in an industrial space and offers a mesmerizing immersive experience into art and music, (...)
Digital art center
Archdaily
Oct 2019
A breakthrough in cultural public facilities. L’Atelier des Lumières - The Lights Factory - is the first digital art center in Paris. This multimedia exhibit takes place in an industrial space offering a mesmerizing immersive experience into art and music, (...)
Atelier des Lumières
France Inter
Oct 2019
Qui n’a pas rêvé, tel Mary Poppins, de sauter à pieds joints dans un tableau. C’est en quelque sorte ce que vous propose l’Atelier des Lumières, le premier centre d'Art Numérique à Paris. Klimt comme vous ne l'avez jamais vu, (...)
Nouveau centre d'art
Paris ZigZag
Oct 2019
Paris peut se targuer d’avoir les plus beaux musées du monde. Du Louvre à Orsay, en passant par Pompidou ou le Palais de Tokyo, le choix est large. Mais un centre d’art numérique, ça, c’est une grande première… même pour la Ville Lumière ! Partons à la découverte de l’Atelier des Lumières qui vient d’ouvrir ses portes, (...)
Esplanade
Le Télégramme
Oct 2019
Une brasserie, un restaurant, deux espaces commerciaux et huit logements. Le bâtiment occupé par France Bleu Breizh Izel sera converti en un espace de vie à plusieurs facettes, sur l'esplanade Mitterrand. L'Atelier Silhouette Urbaine a dessiné le projet porté par les associés du Cosy, (...)
Sécession viennoise
Les Editions AS
Oct 2019
De la Vienne impériale à la Sécession, de Klimt à Hundertwasser : L’Atelier des Lumières vient d’ouvrir à Paris et offre un voyage immersif dans l’histoire de l’art, projeté sur 3 300 m2. Les 129 vidéoprojecteurs diffusent un seul film, une seule image et sont placés sous les plus hautes exigences de précision et de luminosité. Car l’œuvre picturale se fond dans un alliage visuel et sonore, rappelant l’époque de gloire de l’ancienne fonderie de fer parisienne, reconvertie en centre d’art numérique, (...)