PRÉSENTATION

photo atelier

L'Atelier

L’Atelier Silhouette Urbaine (ASUr) est né en 2011 de la volonté de réunir au sein d’une même structure des expertises complémentaires dans la conception de la ville et de ses composantes architecturales. Il accompagne aujourd’hui plus d’une vingtaine d’acteurs de la ville et des territoires, publics et privés, des études urbaines pré-opérationnelles à la maîtrise d’œuvre architecturale.L’Atelier développe ses méthodes et outils de création garantissant la réalisation de projets ambitieux, réalistes et économes, selon quatre approches complémentaires :

Explorer
(le champ des possibles):

Notre vision de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine se nourrit d’un travail exploratoire et prospectif nous permettant de réinterroger les modèles éprouvés et souvent recyclés dans la conception des villes contemporaines.
Cette démarche nous permet d’anticiper les besoins futurs et de concevoir des projets vivants, inscrits dans un processus évolutif.

Insuffler
(de nouveaux savoirs):

Engagé toujours plus activement dans la recherche de solutions répondant aux défis de nos sociétés contemporaines notre équipe conçoit des projets en faveur des nouvelles manières de produire et de vivre la ville.
Axée sur les leviers de développement local et le potentiel de chaque territoire de projet l’Atelier observe, analyse et suscite des synergies pour expérimenter de nouvelles pratiques et créer de nouveaux outils en faveur de la transition écologique.

Révéler
(les lieux):

Fort de la complémentarité de ses savoirs-faire, l’Atelier revendique une approche sensible de la conception architecturale et urbaine basée sur une analyse perceptive.
Cette approche essentielle conduit à analyser les éléments architecturaux, urbains, paysagers (...) dont la mise en valeur est nécessaire à la révélation de l’atmosphère spécifique d’un lieu.

Mettre en œuvre
(des procédés novateurs):

L’Atelier conçoit des démarches de projet générés par leur contexte permettant de faire émerger l’action collective, converger les intérêts des différents acteurs impliqués, et engager des dynamiques de co-construction.
Par la diversité des missions qui lui sont confiées l’équipe a une connaissance fine des aspects opérationnels et techniques qu’elle combine avec inventivité.

Compétences

L’Atelier Silhouette Urbaine intervient à toutes les échelles de projet, en tant que concepteur, maître d’œuvre et conseil auprès des acteurs publics et privés de l’aménagement et de l’architecture, sur les domaines suivants :

Conception et mise en œuvre de projets architecturaux

Passionné d’architecture, l’Atelier revendique une approche sensible de la conception architecturale basée sur une analyse perceptive et exhaustive.

Le projet est pensé de façon à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour réduire les besoins énergétiques, maintenir des températures agréables, et favoriser l’éclairage naturel.
Ce mode de conception architectural, suivant les principes des constructions passives, garantit également une maitrise du coût global, tant en matière d’économie du projet que de gestion comme la diminution conséquente des coûts d’entretien et de maintenance.

Son approche pragmatique se conjugue avec une sensibilité attentive des matériaux et des modes constructifs.

Élaboration de stratégies globales urbaines

L’Atelier Silhouette Urbaine accompagne les acteurs publics dans la conception des projets urbains en proposant une vision globale pour définir une stratégie de développement adaptée.

En considérant la ville comme un système complexe dans lequel l’interdisciplinarité est une richesse pour le processus de conception, ASUr appréhende l’ensemble des enjeux urbains, sociodémographiques et environnementaux, et apporte des réponses urbaines en cohérence avec les attentes des collectivités.

La méthode d’analyse s’appuie sur deux approches distinctes menées en parallèle :

  • « Ce que l’on souhaiterait »: définition prospective ;
  • « Ce dont on dispose »: état des lieux exhaustif.
L’objectif est l’élaboration d’une « synthèse » des deux approches, offrant une lecture claire des dynamiques en cours, du potentiel existant, des besoins et attentes des collectivités.
Cette synthèse permet de dégager les lignes de cohérence et de définir des orientations stratégiques et des intentions urbaines.

Accompagnement à l'intelligence des territoires

L’Atelier Silhouette Urbaine s’engage activement dans le processus de réflexion et d’action collective sur les territoires étudiés.

Axé sur les leviers de développement local et le potentiel intrinsèque à chaque territoire, ASUr adopte une approche transversale pour travailler de concert avec tous les acteurs afin de concrétiser une action efficace et durable.

En étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, l’équipe assume pour chacune des missions un rôle de médiateur, coordonnant les différentes attentes et exigences des acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire.

La méthode s’appuie sur une approche systémique favorisant la mise en réseau des acteurs locaux, la prise en compte de leurs besoins et la définition d’actions concrètes pensées globalement et mise en place localement, afin de faire émerger ce que nous nommons « l’intelligence des territoires ».

Recherche et découvertes

Persuadé que la conception architecturale et urbaine doit être nourrit par un processus exploratoire, l’Atelier Silhouette Urbaine mène, en parallèle de ses missions, un travail de recherche sur les questions sociales, urbaines, architecturales, technologiques et programmatiques.

En tant que laboratoire collaboratif d’analyse des mutations de la ville et de ses composantes, ASUr crée notamment des partenariats de recherche autour de convictions communes afin de partager ses expériences et d’enrichir ses expertises.