Le projet porte sur la réhabilitation de la ferme Cavan située dans le coeur de village de Courdimanche en équipement hybride. Celui-ci s’inscrit dans une démarche globale se décomposant en trois opérations :
La réalisation de logements sociaux grâce à la démolition / reconstruction de deux bâtiment de la ferme (CDC Habitat), la réhabilitation des bâtiments communaux (ville de Courdimanche), conçue par l’Atelier Silhouette Urbaine, l’aménagement des espaces extérieurs (CDC Habitat)
La reconversion de cet ancien bâtiment agricole en lieu de travail et de culture innovant ouvert aux habitants, artistes et producteurs locaux, est conçu comme une porte d’entrée sur le Parc Régional du Vexin Français.
Il est à ce titre l’occasion d’appliquer une démarche environnementale ambitieuse, associant une réhabilitation respectueuse du patrimoine et de la biodiversité à la construction d’extensions dont les matériaux sont issus du réemploi. Dans cette logique le bois de la charpente ainsi que les pierres de soubassement de la halle de marché et de l’extension créés sont issus de la déconstruction de deux hangars avoisinants.